Exit Zen
1 ../../principles/referencemodels.rst:8
English
Ceci est une ébauche non révisée de la troisième édition de cet e-book. Si vous trouvez une quelconque erreur ou avez des suggestions pour améliorer ce texte, n'hésitez pas à envoyer une issue via https://github.com/CNP3/ebook/issues?milestone=3 ou aidez-nous en fournissant une pull request afin de clore les issues existantes.
2 ../../principles/referencemodels.rst:12
English
Les modèles de référence
3 ../../principles/referencemodels.rst:14
English
Compte tenu de la complexité croissante des réseaux informatiques, les chercheurs en réseaux ont proposé, au cours des années 1970, divers modèles de référence pour faciliter la description des protocoles et des services de réseau. Parmi ceux-ci, le modèle OSI (Open Systems Interconnection) [Zimmermann80]_ a probablement été le plus influent. Il a servi de base au travail de normalisation effectué au sein de l':term:`ISO` pour développer des normes mondiales pour les réseaux informatiques. Le modèle de référence que nous utilisons dans cet ouvrage peut être considéré comme une version simplifiée du modèle de référence OSI [#fiso-tcp]_.
4 ../../principles/referencemodels.rst:19
English
Le modèle de référence à cinq couches
5 ../../principles/referencemodels.rst:21
English
Notre modèle de référence est divisé en cinq couches, comme le montre la figure ci-dessous.
7 ../../principles/referencemodels.rst:32 ../../principles/referencemodels.rst:49
English
La couche physique
8 ../../principles/referencemodels.rst:34
English
En commençant par le bas, la première couche est la couche physique. Deux appareils communicants sont reliés par un support physique. Ce support physique est utilisé pour transférer un signal électrique ou optique entre deux appareils directement connectés.
10 ../../principles/referencemodels.rst:38
English
la couche physique peut modifier, par exemple en raison d'une interférence électromagnétique, la valeur d'un bit transmis
11 ../../principles/referencemodels.rst:39
English
la couche physique peut délivrer `plus` de bits au récepteur que les bits envoyés par l'expéditeur
12 ../../principles/referencemodels.rst:40
English
la couche physique peut fournir au récepteur moins de bits que ceux envoyés par l'expéditeur
13 ../../principles/referencemodels.rst:54 ../../principles/referencemodels.rst:65
English
La couche Datalink
14 ../../principles/referencemodels.rst:56
English
La couche `Datalink` s'appuie sur le service fourni par la couche physique sous-jacente. La couche `Datalink` permet à deux hôtes qui sont directement connectés par la couche physique d'échanger des informations. L'unité d'information échangée entre deux entités dans la couche `Datalink` est une trame. Une trame est une séquence finie de bits. Certaines couches `Datalink` utilisent des trames de longueur variable tandis que d'autres n'utilisent que des trames de longueur fixe. Certaines couches `Datalink` fournissent un service orienté connexion alors que d'autres fournissent un service sans connexion. Certaines couches `Datalink` fournissent une livraison fiable tandis que d'autres ne garantissent pas la livraison correcte de l'information.
15 ../../principles/referencemodels.rst:58
English
Un point important à noter à propos de la `Couche de Liaison` est que bien que la figure ci-dessous indique que deux entités de la `Couche de Liaison` échangent des trames directement, en réalité c'est légèrement différent. Lorsque l'entité de la `couche liaison` de gauche doit transmettre une trame, elle émet autant de primitives `Data.request` à la `couche physique` sous-jacente qu'il y a de bits dans la trame. La couche physique convertit alors la séquence de bits en un signal électromagnétique ou optique qui sera envoyé sur le support physique. La couche physique, à droite de la figure, décodera le signal reçu, récupérera les bits et émettra les primitives "Data.indication" correspondantes à son entité "couche de liaison". S'il n'y a pas d'erreur de transmission, cette entité recevra la trame envoyée précédemment.
16 ../../principles/referencemodels.rst:69
English
La couche réseau
17 ../../principles/referencemodels.rst:73
English
La couche `Datalink` permet aux hôtes directement connectés d'échanger des informations, mais il est souvent nécessaire d'échanger des informations entre des hôtes qui ne sont pas attachés au même support physique. C'est la tâche de la "couche réseau". La couche réseau est construite au-dessus de la couche liaison de données. Les entités de la couche réseau échangent des `packets`. Un `paquet` est une séquence finie d'octets qui est transportée par la couche liaison de données à l'intérieur d'une ou plusieurs trames. Un paquet contient généralement des informations sur son origine et sa destination, et passe généralement par plusieurs dispositifs intermédiaires appelés routeurs sur son chemin de son origine à sa destination.
19 ../../principles/referencemodels.rst:85
English
La couche Transport
23 ../../principles/referencemodels.rst:99 ../../principles/referencemodels.rst:109
English
La couche Application
24 ../../principles/referencemodels.rst:103
English
La couche supérieure de notre architecture est la `couche application`. Cette couche comprend tous les mécanismes et les structures de données qui sont nécessaires aux applications. Nous utiliserons le terme Application Data Unit (ADU) ou le terme générique Service Data Unit (SDU) pour indiquer les données échangées entre deux entités de la couche Application.
25 ../../principles/referencemodels.rst:114
English
Dans les autres chapitres de ce texte, nous ferons souvent référence aux informations échangées entre des entités situées dans des couches différentes. Pour éviter toute confusion, nous nous en tiendrons à la terminologie définie précédemment, c'est-à-dire :
26 ../../principles/referencemodels.rst:116
English
les entités de la couche physique échange des bits