Exit Zen
1 ../../principles/reliability.rst:8
English
Connexion entre deux hôtes
2 ../../principles/reliability.rst:14
English
Ceci est un brouillon non peaufiné de la troisième édition de cet e-book. Si vous avez trouvé une erreur ou avez des suggestions pour améliorer le texte, merci de créer une *issue* via https://github.com/CNP3/ebook/issues?milestone=1 ou de nous aider en ouvrant des *pull requests* pour fermer les *issues* existantes.
3 ../../principles/reliability.rst:17
English
La première étape lorsque l'on construit un réseau, même dans le cas d'un réseau mondial tel qu'Internet, est de connecter deux hôtes ensemble. Ceci est illustré par la figure ci-dessous.
4 ../../principles/reliability.rst:31
English
Pour permettre à deux hôtes d'échanger de l'information, il est nécessaire de les lier ensemble au moyen d'un support physique quelconque. Les réseaux informatiques utilisent divers types de supports physiques pour échanger de l'information, notamment :
5 ../../principles/reliability.rst:33
English
des `câbles électriques`. Les informations peuvent être transmises à travers différents types de câbles électriques. Les plus courants sont les paires torsadées (qui sont utilisées pour le réseau téléphonique, mais aussi dans les réseaux d'entreprise) et les câbles coaxiaux (qui sont toujours utilisés pour les réseaux de télévision câblée, mais qui ne sont plus utilisés dans les réseaux d'entreprise). Plusieurs technologies de réseau fonctionnent au moyen d'un câble électrique classique.
7 ../../principles/reliability.rst:35
English
le `sans fil`. Dans ce cas, un signal radio est utilisé pour encoder les informations échangées entre les deux appareils qui communiquent. Plusieurs types de modulations sont utilisées pour envoyer de l'information sur un canal sans-fil et ce domaine témoigne de beaucoup d'innovations avec de nouvelles techniques faisant leur apparition chaque année. Alors que la plupart des réseaux sans-fils reposent sur un signal radio, quelques uns utilisent un laser pour envoyer des pulsations de lumières à un détecteur à distance. Ces technologies optiques permettent de créer des liaisons point à point tandis que les technologies reposant sur un signal radio permettent de construire des réseaux avec des appareils dispersés au sein d'une petite zone géographique.
8 ../../principles/reliability.rst:39
English
La couche physique
10 ../../principles/reliability.rst:44 ../../principles/reliability.rst:49
English
Débit
12 ../../principles/reliability.rst:49
English
Bits par seconde
13 ../../principles/reliability.rst:51
English
1 Kbps
14 ../../principles/reliability.rst:51
English
:math:`10^3`
15 ../../principles/reliability.rst:52
English
1 Mbps
16 ../../principles/reliability.rst:52
English
:math:`10^6`
17 ../../principles/reliability.rst:53
English
1 Gbps
18 ../../principles/reliability.rst:53
English
:math:`10^9`
19 ../../principles/reliability.rst:54
English
1 Tbps
20 ../../principles/reliability.rst:54
English
:math:`10^{12}`
21 ../../principles/reliability.rst:59
English
Pour comprendre les principes de la transmission physique d'information, considérons le cas d'un fil électrique qui est utilisé pour transmettre des bits. Supposons que les deux hôtes qui communiquent veulent transmettre un millier de bits par seconde. Pour transmettre ces bits, les deux hôtes peuvent se mettre d'accord sur les règles suivantes :
22 ../../principles/reliability.rst:63
English
Du côté de l'émetteur :
23 ../../principles/reliability.rst:62
English
mettre la tension sur le fil électeique à ``+5V`` pendant une milliseconde pour transmettre un bit mis à `1`