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Translation Information
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Translation license | CC BY-SA 3.0 | |
Repository |
https://github.com/cnp3/ebook
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d1fef29
Olivier Bonaventure authored yesterday |
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Les informaticiens ne sont généralement pas intéressés par l'échange de bits entre deux hôtes. Ils préfèrent écrire des logiciels qui traitent des blocs de données plus importants afin de transmettre des messages ou des fichiers complets. Grâce au service de la couche physique, il est possible d'envoyer un flux continu de bits entre deux hôtes. Ce flux de bits peut inclure des blocs logiques de données, mais il faut pouvoir extraire chaque bloc de données du flux de bits malgré les imperfections de la couche physique. Dans de nombreux réseaux, l'unité de base des informations échangées entre deux hôtes directement connectés est souvent appelée une `frame`. Une `frame` peut être définie comme une séquence de bits ayant une syntaxe ou une structure particulière. Nous verrons des exemples de telles trames plus loin dans ce chapitre.
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New translation | cnp3-ebook/principles/reliability - French | ||
De nombreux autres types de codages ont été définis pour transmettre des informations sur un câble électrique. Toutes les couches physiques sont capables d'envoyer et de recevoir des symboles physiques qui représentent les valeurs `0` et `1`. Cependant, pour diverses raisons qui sortent du cadre de ce chapitre, plusieurs couches physiques échangent également d'autres symboles physiques. Par exemple, le codage Manchester utilisé dans plusieurs couches physiques peut envoyer quatre symboles différents. Le codage Manchester est un schéma de codage différentiel dans lequel le temps est divisé en périodes de longueur fixe. Chaque période est divisée en deux moitiés et deux niveaux de tension différents peuvent être appliqués. Pour envoyer un symbole, l'expéditeur doit définir l'un de ces deux niveaux de tension pendant chaque demi-période. Pour envoyer un `1` (resp. `0`), l'expéditeur doit définir une tension élevée (resp. faible) pendant la première moitié de la période et une tension faible (resp. élevée) pendant la seconde moitié. Ce codage garantit qu'il y aura une transition au milieu de chaque période et permet au récepteur de synchroniser son horloge avec celle de l'émetteur. Outre les codages pour `0` et `1`, le codage Manchester supporte également deux symboles supplémentaires : `InvH` et `InvB` où le même niveau de tension est utilisé pour les deux demi-périodes. Par définition, ces deux symboles ne peuvent pas apparaître à l'intérieur d'une trame qui n'est composée que de `0` et `1`. Certaines technologies utilisent ces symboles spéciaux comme marqueurs de début ou de fin de trame.
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Committed changes | cnp3-ebook/principles/reliability - French | ||
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Committed changes | cnp3-ebook/principles/reliability - French | ||
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Taille maximale de fenêtre avec le `go-back-n` et `selective repeat`
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New translation | cnp3-ebook/principles/reliability - French | ||
SDU est l'acronyme de Service Data Unit. On l'utilise comme terme générique pour désigner les données qui sont transmises par un protocole.
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New translation | cnp3-ebook/principles/reliability - French | ||
La couche de liaison de données
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New translation | cnp3-ebook/principles/reliability - French | ||
Les réseaux informatiques utilisent une approche similaire. Chaque couche fournit un service construit sur la couche en-dessous et est plus proche des besoins des applications. La couche de liaison de données est construite à partir du service fourni par la couche physique. Nous allons voir qu'elle contient aussi plusieurs fonctions.
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Last change | May 15, 2021, 1:15 p.m. | |||
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Last author | Philippe D |