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1 ../../principles/network.rst:6
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Construction d'un réseau
2 ../../principles/network.rst:10
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Ceci est un brouillon non peaufiné de la troisième édition de cet e-book. Si vous avez trouvé une erreur ou avez des suggestions pour améliorer le texte, merci de créer une *issue* via https://github.com/CNP3/ebook/issues?milestone=2 ou de nous aider en ouvrant des *pull requests* pour fermer les *issues* existantes.
3 ../../principles/network.rst:13
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Dans la section précédente, on a vu comment les protocoles fiables permettaient aux hôtes d'échanger des données de manière fiable même si la couche physique sous-jacente est imparfaite et par conséquent non fiable. Connecter deux hôtes ensemble via une liaison est la première étape pour construire un réseau. Cependant, ce n'est pas suffisant. Les hôtes ont habituellement besoin d'interagir avec d'autres hôtes dont ils ne sont pas directement connectés via la couche physique. On peut accomplir cette tâche en ajoutant une couche au-dessus de la couche de liaison de données: la couche `réseau`.
4 ../../principles/network.rst:15
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L'objectif principal de la couche réseau est de permettre aux hôtes, connectés à différents réseaux, d'échanger des informations à travers des systèmes intermédiaires appelés :term:`routeurs`. L'unité d'information de la couche réseau est appelée un :term:`paquet`.
5 ../../principles/network.rst:18
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Avant d'expliquer le fonctionnement de la couche réseau, il est utile de se rappeler les caractéristiques du service fourni par la couche de `liaison des données`. Il y a plusieurs types de couche de liaison de données. Certains fournissent un service fiable alors que d'autres n'ont aucune garantie de livraison des données. Les couches de liaison de données fiables sont populaires dans des contextes où les erreurs de transmissions sont fréquentes, comme par exemple les réseaux sans fil. D'autre part, les services non fiables sont généralement utilisés là où la couche physique fourni un service quasi fiable (c-à-d. seulement une partie négligeable des frames souffrent d'erreurs de transmission). Ce genre de services `quasi fiables` sont fréquemment utilisés dans les réseaux filaires et optiques. Dans ce chapitre, on considère que les couches de liaison des données fournissent un service `quasi fiable` étant donné que c'est le cas le plus général mais aussi le plus largement déployé.
7 ../../principles/network.rst:26
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Il y a deux principaux types de couches de liaison de données. La couche de liaison de données la plus simple est celle en place lorsqu'il n'y a que deux systèmes communiquant entre eux qui sont directement connectés via la couche physique. Une telle couche de liaison de données est utilisée lorsqu'il y a une liaison point-to-point (point à point) entre les deux systèmes communicants. Ces deux systèmes peuvent être des hôtes ou des routeurs. Le PPP (Point-to-Point Protocol), défini dans le :rfc:`1661`, est un exemple d'une telle couche de liaison de données point-to-point. Les couches de liaison de données échangent des frames. Une :term:`frame` de la couche datalink envoyée par une couche de liaison de données à gauche est transmise à travers la couche physique, de sorte à ce qu'elle puisse atteindre la couche de liaison de données sur la droite. Les couches de liaison de données Point-to-point peuvent soit fournir un service non fiable (les frames pouvant être corrompues ou perdues), soit un service fiable (dans ce cas, la couche de liaison de données inclut des mécanismes de retransmission).
8 ../../principles/network.rst:29
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Le second type de couche de liaison de données est celui utilisé dans les réseaux locaux (LAN). Fondamentalement, une LAN est un ensemble de périphériques qui communiquent ensemble de sorte à ce que n'importe quelle paire de périphériques puissent directement échanger des frames à travers la couche de liaison de données. Les hôtes et les routeurs peuvent tous deux être connectés à un réseau LAN. Certaines LAN peuvent accepter seulement quelques périphériques, mais il existe des lan qui peuvent connecter des centaines voire des milliers de périphériques. Dans ce chapitre, nous nous concentrons sur l'utilisation de couches de liaison de données point-to-point. Nous décrirons plus tard l'organisation et la maintenance des réseaux locaux ainsi que leur impact sur la couche réseau.
10 ../../principles/network.rst:35
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Pour commencer, considérons que nous avons besoin d'échanger seulement une petite quantité de données. Dans ce cas, il n'y a pas de problème avec la taille maximale de la frame. Cependant, il y a des problèmes plus intéressants auxquels nous allons devoir nous confronter. Pour comprendre ces problèmes, considérons le réseau représenté dans la figure ci-dessous.
11 ../../principles/network.rst:66
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Ce réseau contient seulement deux types de périphériques. Les hôtes, représentés par des cercles, et les routeurs, représentés par des rectangles. Un hôte est un périphérique capable d'envoyer et recevoir des données pour son propre usage contrairement aux routeurs qui, la plupart du temps, ne se chargent que de relayer les données vers leur destination finale. Les routeurs ont plusieurs connexions à leurs voisins ou hôtes. Ces derniers sont habituellement connecté via une unique liaison au réseau. De nos jours, avec la croissance des réseaux sans fil, de plus en plus d'hôtes sont équipés de plusieurs interfaces de couche physique. Ces hôtes sont souvent appelés `multihomed`. Même si, utiliser plusieurs interfaces en même temps amène souvent en pratique des problèmes qui vont au-delà de ce qui est couvert dans ce document. Pour cette raison, nous ne considérons que des hôtes dits `single-homed` dans cet e-book.
12 ../../principles/network.rst:68
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Pour comprendre les principes clés derrière la gestion d'un réseau, analysons toutes les opérations à effectuer pour permettre à l'hôte `A` dans le réseau ci-dessus d'envoyer un byte à l'hôte `B`. Grâce à la couche de liaison de données utilisée par-dessus la liaison `A-R1`, l'hôte `A` peut aisément envoyer un byte au routeur `R1` à l'intérieur d'une frame. Cependant, lors de la réception de cette frame, le routeur `R1` doit comprendre que ce byte est destiné à l'hôte `B` et non à lui-même. L'objectif de la couche réseau consiste à gérer cette situation.
14 ../../principles/network.rst:74
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Pour envoyer un byte d'information vers l'hôte `B`, l'hôte `A` doit placer cette information à l'intérieur d'un `paquet`. En plus des données transmises, le paquet contient également soit l'adresse de la source et celle du noeud destinataire, soit des informations qui indiquent le chemin à prendre pour atteindre la destination.
15 ../../principles/network.rst:76
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Il y a deux organisations possibles pour la couche réseau :
16 ../../principles/network.rst:78
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les `datagram`
17 ../../principles/network.rst:79
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les `circuits virtuels`
18 ../../principles/network.rst:83
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L'organisation `datagram`
19 ../../principles/network.rst:85
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La première organisation, et la plus populaire, de la couche réseau est l'organisation par `datagram`. Cette organisation s'inspire de l'organisation du service postal. Chaque hôte est identifié par une `adresse sur la couche réseau`. Afin d'envoyer de l'information à un hôte distant, un hôte crée un paquet qui contient :
20 ../../principles/network.rst:87
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l'adresse de l'hôte de destination sur la couche réseau
21 ../../principles/network.rst:88
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sa propre adresse sur la couche réseau
22 ../../principles/network.rst:89
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l'information à envoyer
23 ../../principles/network.rst:91
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Pour comprendre l'organisation par datagram, considérons la figure ci-dessous. Une adresse sur la couche réseau, représentée par une lettre, a été assignée à chaque hôte et routeur. Pour envoyer de l'information à l'hôte `J`, l'hôte `A` crée un paquet contenant sa propre adresse, l'adresse de destination et l'information à échanger.